.

Accueil ] Particuliers ] [ Professionnels ] Documents utiles ] Notre équipe ] Nos technologies ] Contact ]

Espace des Professionnels de Santé

Médecins, infirmières, infirmiers, laboratoires de biologie médicale, établissements de santé, cette page est à vous. Dans le cadre de notre  politique qualité,  vous y trouverez nos engagements pour fournir, à tous ceux qui souhaitent nous confier la réalisation d'analyses, nos meilleures prestations et de précieux conseils pour garantir la qualité des résultats. Le catalogue des analyses contient toutes les informations utiles concernant la fréquence de réalisation, les informations médicales nécessaires à l'interprétation, les principes de prélèvements, l'ordre des tubes de prélèvement, les conditions de transport et de conservation des échantillons et les délais minima pour la réalisation des examens urgents. Si notre activité aux seins de services hospitaliers spécialisés (urgences, réanimation, dialyse) nous confère une parfaite maîtrise de l'urgence, le respect de la phase pré analytique est cependant essentiel pour éviter les éventuels refus d'échantillons présentant des anomalies. 



..........

Nos engagements: prestation, conseil, satisfaction.

..........

POUR EN

SAVOIR PLUS SUR :


Le catalogue des analyses.

Les fiches de prélèvements

Le Manuel de Qualité
(sur demande).

Les résultats par Internet

Les documents utiles

bd21298_.gif (101 octets) Le contrat de prestation

fl_actu.gif (63 octets) Le contrat de prestation (document F125) présente l’offre du laboratoire de Biologie Médicale Biocasamance et les exigences des clients qui souhaitent lui confier la réalisation d’analyses. Ce contrat définit les engagements respectifs des parties afin de garantir la qualité des résultats. L'offre du laboratoire comporte aussi:

fl_actu.gif (63 octets) Le catalogue des analyses réalisées par le laboratoire (document CAT1). Il tient lieu aussi de Manuel de Prélèvement.

fl_actu.gif (63 octets) Le Manuel Qualité (sur demande). Il décrit le système de management par la qualité (SMQ) mis en place par le laboratoire, selon l’approche processus.

bd21298_.gif (101 octets) Confidentialité et secret professionnel: 

fl_actu.gif (63 octets) Toute l’activité du laboratoire est régie par le secret médical. Depuis l’accueil jusqu’au rendu des résultats, le personnel est tenu d’assurer la confidentialité des informations qu’il détient de par son activité.

 

.

Demandes et échantillons

bd21298_.gif (101 octets) Le laboratoire dispose d’un catalogue des analyses (document CAT1). Il regroupe l’ensemble des analyses réalisées par le laboratoire ainsi que les conditions pré analytiques associées et les délais d’exécution.

bd21298_.gif (101 octets)  Fiches de prélèvement
fl_actu.gif (63 octets)Elles sont nécessaires avant tout prélèvement pour une bonne interprétation des résultats et
une validation plus aisée des anomalies. Pour plus d'informations, voyez notre page Documents utiles où figurent les différentes fiches de prélèvement.

bd21298_.gif (101 octets) Cas des demandes urgentes:

fl_actu.gif (63 octets) La notion d’urgence est représentée par le temps minimum écoulé entre la demande, l’exécution et le rendu du résultat d’une analyse de caractère vital pour le diagnostic et le patient.

fl_actu.gif (63 octets) En clinique, une demande téléphonique permet un prélèvement plus rapide mais ne dispense pas de la demande informatique dont la validation programme automatiquement tous les automates, lesquels, par leur principe de fonctionnement permettent d’accepter toute demande comme étant urgente. 

Streptocoques (microscopie électronique)

   



Validation et rendu des résultats

bd21298_.gif (101 octets) Tous les résultats sont validés par les biologistes, puis signés, avant d’être remis aux patients et/ou aux médecins prescripteurs. Aucun résultat définitif non signé ne peut être délivré au patient.

fl_actu.gif (63 octets) Certaines anomalies ayant un caractère urgent (selon une liste restreinte définie) sont téléphonées au médecin prescripteur, à l'infirmière, ou aux patients non hospitalisés.

HAUT DE PAGE


Copyright Biocasamance © 2015